Né le 4 mars 1883 à Ottawa,
Ontario.
Décédé le 20 novembre 1959 à
Montréal, Québec.
Vrai nom : Joseph-Robert
Tremblay
ACTEUR
Biographie :
Né dans la capitale fédérale,
il y fait toutes ses études et débute sa carrière de comédien dans une troupe
d’amateurs. Il s’installe à Montréal en 1902 et fait ses premières armes
professionnellement dans La Passion au
Monument National.
Dès l’année suivante, il est
de la troupe de Paul Cazeneuve du Théâtre National où
il côtoie les Sheler, Hamel, Filion,
Palmiéri et autres comédiens dont plusieurs venaient
de France. La troupe de Cazeneuve fera les beaux
jours de ce théâtre dans les premières années du siècle. L’arrivée de nouveaux
acteurs français comme la grande Sarah Bernhardt changera la donne. J.R.
Tremblay jouera les rôles de soutien, voire les troisièmes couteaux dans les
productions où la comédienne se produisait (Phèdre,
La Sorcière, La Tosca, Adrienne Lecouvreur, La dame aux camélias). Le
départ de la troupe française remettra Tremblay et ses acolytes sur les rangs
et les routes de tournées provinciales.
Lorsqu’il revint à Montréal,
toujours au sein de la troupe du Théâtre National, il participa à la création
de plusieurs spectacles de Paul Gury qui enchaînait
succès sur succès. Quand son épouse, la comédienne Fanny Tremblay, prit les
rênes de la troupe en compagnie de Jean Nel, il
entama avec elle une série presqu’ininterrompue de tournées, série qui devait
durer huit ans. La troupe se produira partout au Québec et en Nouvelle-Angleterre.
Persuadé par Jean Nel de se mettre à l’écriture, J.R.
Tremblay écrira des comédies comme As-tu
vu Sophranie ?, Les noces de Rosanna,
Le mariage fatal, La veuve Trompette, Les deux goglus….
Son talent sera remarqué par
le producteur Eddy Beaudry qui le fit débuter à la radio en lui confiant le
rôle du chef Langelier dans le radio-roman Rue principale. La souplesse et la
justesse de son interprétation lui permit d’obtenir des rôles dans une dizaine
d’autres radio-romans.
Et bien sûr le cinéma
arrivant, il put se permettre des participations à quelques courts métrages de
l’ONF avant de reprendre le rôle de Marchand Lacour qu’il avait créé pour Un homme et son péché lorsque cette
série sera adaptée pour le grand écran. Mais n’étant pas très enthousiaste envers
ce nouveau média, il préféra passer son tour et terminera sa carrière sur les
planches comme il l’avait toujours souhaité.
Filmographie :
1949 - Le curé de village : Paul Gury
avec Ernest Guimond
Un homme et son péché : de Paul Gury
avec Hector Charland
1951 - Le rossignol et les cloches : de René Delacroix
avec Ovila Légaré
© Alexandre
CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/01/2013)